Stripe gère en auto ses re-tentatives de paiements échoués selon les cas, il passe en paiement en retard l’abonnement.
Si c’est le renouvellement qui est en retard Stripe passe en désactivé au bout d’une dizaine de jours environ et la nuit suivante la synchro de la souscription en ligne se charge de désactiver l’entreprise et ses membres sur emajine.
Nous nous chargeons d’envoyer un mail de relance au client à J+1, J+3, J+5 pour qu’il puisse tenter un paiement manuel sur la souscription en ligne (notamment avec une nouvelle CB si la précédente est expirée). Il peut aussi changer son moyen de paiement par défaut dans le menu moyen de paiement de son compte de souscription en ligne.
Le licencié reçoit une copie de cette relance mais à J+5 et J+10.
En l’absence de renouvellement de l’abonnement c’est en général à J+11 ou 12, tout le monde reçoit une notification par mail de la désactivation.
Si le paiement en retard concerne un ajout de membre(s), il n’y a pas de désactivation, l’abonné reste en retard de paiement jusqu’à sa régularisation manuelle ou tentative de renouvellement suivante.
Les renouvellements par CB provoquent un taux d’échec non négligeable lors des renouvellements au fil du temps, c’est pour cela qu’il est recommandé de proposer le SEPA par défaut.